Zoom sur les 7 épices les plus populaires de la cuisine africaine !

Pour concocter de délicieux petits plats, les femmes africaines ont depuis toujours eu recours aux épices que nous offrent la nature. Les goûts culinaires étant très riches et variés laissent l'embarras le choix aux bonnes cuisinières désireuses de devenir de véritables cordon-bleu. Si vous souhaitez être la reine de votre cuisine, voici une sélection des meilleures épices africaines à se dégoter d'urgence. 


1. L'Aneth

Avec sa note fraîche et légèrement anisée, il relève parfaitement les sauces à la crème, les marinades, les œufs et les viandes blanches. Il parfume agréablement les salades vertes et les salades de fruits.


2. L’akpi ou djansang, très populaire en Côte d’Ivoire et au Cameroun

C’est l’exhausteur de goût par excellence des sauces à base de poisson. On l’utilise également pour épaissir les sauces.



3. Le poivre Féfé ou poivre africain

Le Fèfè est utilisé dans les repas pour stimuler l’appétit et faciliter la digestion. On l’utilise principalement pour les maux de ventre dans les poires à lavement. On l’utilise pour les femmes enceintes pour faciliter l’accouchement. 



4. Le citron

Le citron est un parfum naturel pour vos desserts, bouillies de mil, riz, maïs… Rajouté dans la marinade de poisson avant de faire un poisson braisé, il en relève le goût et le côté frais. 

5. Feuilles de Djidja au Cameroun – Feuilles de Kablè en Côte d’Ivoire

Ces feuilles sont utilisées surtout pour le doux parfum et l'arôme qu’elles procurent aux sauces. Une petite poignée en milieu ou fin de cuisson suffira pour embaumer votre plat. On l’utilise en Côte d’Ivoire et au Cameroun.


6. Le Gingembre 

C’est l’allié des marinades de grillades (poulet,poisson). Au Sénégal, le Gingembre est souvent utilisé comme un aphrodisiaque redoutable dans les boissons, bouillons et fritures de tout genre. Le Gingembre est un puissant remède contre la Toux, les maux de dos, de gorges et de reins. 


7. Poivre de Penja

C’est une variété de poivre blanc issu du Cameroun. Il doit sa particularité à un arôme prononcé et authentique lié à la richesse des terres de Penja, une region volcanique du pays.