7 Façons naturelles pour aider à traiter la récession de la gencive

Appelez-le comme vous voulez : gencives qui se rétractent, le recul des gencives, la récession gingivale… Savez-vous qu’il existe une corrélation directe entre votre santé dentaire et votre santé générale ? L’Institut national de recherche dentaire et craniofaciale, conclut que la bouche est un miroir de la santé et de la maladie. 

En effet, si vous avez l'impression que vos gencives recouvrent de moins en moins vos dents et qu'elles saignent de plus en plus souvent, alors, il est probable que vous souffriez de déchaussement dentaire. Ce problème n'est pas à prendre à la légère !

Toutefois ne vous inquiétez pas, il existe des remèdes naturelles efficaces contre les gencives qui se rétractent.  


1- Gargarisme à l’huile de coco

C’est une technique ayurvédique qui a fait ces preuves. Selon cette étude, un gargarisme à l’huile de coco peut prévenir la récession gingivale. Pour cela, gargarisez-vous la bouche quelques minutes avant de rincer avec de l’eau tiède. Selon cette recherche relayée par nos confrères de la BBC, cette huile serait également efficace pour la prévention des caries.

2- Huile d’eucalyptus

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, l’huile d’eucalyptus protège les gencives et lutte contre la plaque dentaire. D’après le Journal de la Parodontologie, l’extrait de cette plante agit comme un véritable bouclier contre les bactéries.

3- Le rinçage à l’eau salée

Les qualités antibactériennes du sel ne sont plus à prouver. Idéal lors des cas d’inflammation des gencives, le rinçage à l’eau salée (ou au sérum physiologique qui est composé d’eau purifiée et de chlorure de sodium) favorise la cicatrisation du tissu gingival.

4- Thé vert

Selon cette étude publiée en 2009, il existe une corrélation entre la consommation de thé vert et la prévention des maladies parodontales. Les polyphénols présents dans cette boisson diminuent l’adhésion d’agents pathogènes sur le tissu gingival.


5- Huile essentielle de menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée est efficace pour prévenir la prolifération de bactéries bucco-dentaires. Selon cette publication de l’Union Européenne Dentaire, cette huile est efficace pour repousser les agents pathogènes responsables de maladies parodontales.

6- Aloe vera

L’aloe vera aide à l’amélioration de la santé bucco-dentaire. Selon cette étude, du gel d’aloe vera injecté médicalement peut aider à soulager les gencives enflammées et à prévenir les maladies parodontales.

7- Huile essentielle d’arbre à thé

Selon cette étude, l’huile essentielle d’arbre à thé serait efficace pour lutter contre les agents microbiens qui prolifèrent à l’intérieur de la bouche. Ce remède peut également prévenir les facteurs d’inflammation sur le tissu gingival.

Causes du recul des gencives

Le déchaussement de la dent, également appelé récession gingivale, entraîne une perte du tissu de la gencive autour de la dent et conduit à l’exposition de la racine de la dent.

Le déchaussement des dents est souvent provoqué par un brossage trop vigoureux qui affecte avec le temps, la fermeté des gencives. Le déchaussement peut aussi être le symptôme d’une maladie parodontale comme une gingivite (infection des gencives) ou une parodontite (infection des tissus qui soutiennent la dent).